L’innovation écologique au secours de la ressource en eau potable

24 mars 2023
L'innovation écologique au secours de la ressource en eau potable

Encourager une utilisation raisonnée de la ressource en eau potable représente un premier pas vers une transformation durable des comportements de consommation. L’innovation écologique peut-elle apporter des réponses concrètes pour lutter contre les pénuries d’eau potable et appuyer cette transition ? De nombreuses entreprises en sont convaincues et s’emparent aujourd’hui de l’enjeu. Elles proposent des outils efficaces pour agir sur sa consommation au quotidien, avec la promesse d’un bénéfice double alliant écologie et économies.

4 innovations conçues pour économiser l’eau potable

La sensibilisation de la population à la préservation de l’eau, ainsi que la commercialisation d’équipements toujours plus performants, ont permis de réduire les consommations des ménages français de plus de 10% ces 20 dernières années. De 165 litres en 2004, leur consommation moyenne en eau potable atteint aujourd’hui 148 litres par jour et par habitant. Ce chiffre exclut cependant les utilisations collectives : écoles, hôpitaux, entretien des espaces verts, utilisations dans le cadre du travail… Face aux pénuries croissantes, cette évolution demeure insuffisante. Alors, pour optimiser les usages, les entreprises rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des solutions innovantes, économes et efficaces aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités.

Les régulateurs de débit deviennent intelligents

Installés directement sur les robinets et les pommeaux de douche, les embouts mousseurs aérateurs permettent de réduire le débit d’eau de 30 à 50%, sans perte de confort ou de pression, grâce à la présence de minuscules bulles d’air injectées dans l’eau.

Les régulateurs de jet DuEau, médaille d’argent au concours Lépine 2007, vont plus loin et proposent de moduler ces débits d’eau entre 5 et 10 litres d’eau par minute, au lieu de 15 habituellement. Cette flexibilité vise à apporter davantage de confort aux utilisateurs.

Un pommeau de douche haut en couleurs

Efficaces et intuitifs, les pommeaux lumineux Hydrao changent progressivement de couleur pour informer les usagers de leur consommation d’eau sous la douche. Les LED, alimentées en énergie par le seul passage du liquide, changent de couleur tous les 10 litres pour passer du vert au démarrage à un rouge vif au-delà de 40 litres consommés. Une application synchronisée au pommeau permet de suivre sa consommation. Pensée initialement pour le grand public, cette innovation encourageant un usage raisonné de l’eau potable intéresse de plus en plus les collectivités et les professionnels, notamment de l’hébergement touristique.

Une seconde vie pour l’eau potable sanitaire

Les réservoirs des chasses d’eau sont actuellement approvisionnés par une eau propre à la consommation. Une aberration, quand on estime qu’en tirant la chasse d’eau, une personne envoie chaque année environ 13 m3 d’eau potable dans les égouts… et qu’un tiers de la population mondiale n’a pas accès à une eau salubre. Écologiques et économiques, les WC avec lave-main intégré récupèrent l’eau de lavage pour la réutiliser dans les chasses d’eau. L’ingénieux lave-linge Lylo reproduit le même principe. Cette innovation, pensée pour les petits espaces, récupère et filtre l’eau potable usée en provenance de la douche. Elle permet ainsi à ses usagers de réaliser d’importantes économies d’eau. Son réservoir se place sur le sol de la douche, puis s’intègre simplement à la machine à laver.

L’eau de pluie, pour l’entretien des espaces verts comme des bâtiments

Les récupérateurs d’eau de pluie permettent de réaliser des économies considérables pour l’entretien des espaces verts. Il est désormais possible d’approvisionner également ses installations sanitaires (WC, lave-linge, robinets…) grâce aux gestionnaires d’eau de pluie. Innovation plus récente, la cuve double fonction permet le stockage et la régulation de l’eau potable. Un dispositif positionné dans le bâtiment puise prioritairement l’eau de pluie présente dans la cuve. Lorsqu’elle est vide, elle bascule sur le réseau d’approvisionnement traditionnel. Plusieurs entreprises, telles que Sotralentz Habitat ou Sebico, se sont emparées du concept et proposent aujourd’hui des équipements aussi fiables qu’économes.

L’innovation environnementale pour les réseaux d’eau potable

Pour faciliter l’entretien et la maintenance des réseaux d’eau potable, des innovations technologiques émergent, destinées à prévenir l’apparition de fuites et à les identifier plus facilement. Leur finalité : accompagner les collectivités et responsables de réseaux dans l’optimisation des consommations et la prévention des gaspillages.

Cartographier et caractériser l’état des canalisations d’eau potable

Corrosion, vieillissement des joints, mouvements des sols, pression élevée de l’eau dans les canalisations… Les réseaux d’eau potable sont vieillissants et de plus en plus sujets aux fuites. Dans le même temps, leur renouvellement représente un coût astronomique et nécessite parfois de couper ponctuellement l’alimentation en eau. Il est donc primordial de localiser les points sensibles à rénover en priorité. Le robot développé par la start-up Acwa Robotics s’inspire des principes du biomimétisme. Il se déplace de façon autonome dans les réseaux d’eau potable afin de récolter l’information lui permettant de les cartographier et de caractériser leur état, en amont des travaux d’entretien.

Diagnostiquer les réseaux grâce aux robots à ultrasons

Les robots à ultrasons pénètrent à l’intérieur des canalisations en fonctionnement afin de procéder à un diagnostic du réseau. Ils sont particulièrement efficaces pour déceler les micro-fuites, difficilement détectables, dont ils fournissent la taille approximative et les coordonnées GPS. Certains robots sont équipés d’une lampe ainsi que d’une caméra portative afin d’authentifier visuellement une détérioration de la canalisation ou des vannes non recensées sur le schéma du réseau.

Piloter le réseau à distance

Wayve va au-delà de la surveillance des consommations permise par la télérelève. Les boîtiers connectés WAYVE permettent aux gestionnaires de piloter leurs réseaux à distance, de surveiller leurs consommations, d’identifier rapidement les incidents éventuels et de prévenir les fuites d’eau, en coupant l’eau à distance ou en passant en débit limité.

Vous souhaitez gérer de plus près votre réseau et mieux optimiser vos consommations ? Nos équipes vous aident à identifier la solution la mieux adaptée à vos problématiques d’exploitation.