Qu’est-ce que la radiorelève et la télérelève des compteurs d’eau ?

17 octobre 2022

Comme pour l’électricité ou le gaz, la relève des consommations d’eau évolue depuis plusieurs années. La radiorelève et la télérelève permettent un suivi régulier et plus précis des consommations, et plus de confort pour l’usager comme le fournisseur. Focus sur ces nouveaux dispositifs.

Les bénéfices de l’installation de systèmes de télérelève ou de radiorelève sont démontrés. Ils permettent aux agents de services des eaux d’assurer une relève précise des index de compteur, sans que la présence de l’abonné soit nécessaire pour accéder au système de comptage. En minimisant les déplacements sur le terrain, ces équipements font aussi gagner un temps non négligeable aux équipes d’exploitation.

Radiorelève des compteurs d’eau, fonctionnement et avantages

La radiorelève ou relève itinérante est un système de comptage des consommations depuis l’extérieur d’une habitation. Réalisée à pied ou en voiture, elle ne nécessite pas d’intervention physique au domicile de l’usager. Le système de radiorelève fonctionne grâce à une technologie radio courte portée. Elle consiste à récupérer les données de consommation sur un terminal mobile pour ensuite les transmettre au système d’information et permettre la facturation sur la base des mètres cubes réellement consommés.

Ainsi, les données de consommation d’eau sont recueillies précisément et ce, même en l’absence de l’usager. Cependant, la radiorelève est généralement opérée une à deux fois par an, ce qui ne permet pas de disposer d’assez d’informations pour identifier rapidement une anomalie comme une fuite sur le réseau.

Quelle différence avec les compteurs d’eau télérelevés ?

La télérelève de compteurs d’eau consiste à mettre en place un système automatique afin de relever à de longues distances un compteur d’eau sans avoir à en consulter le cadran d’affichage. La télérelève est par ailleurs largement répandue pour la relève des consommations de gaz ou d’électricité (le compteur Linky par exemple). La télérelève peut être effectuée par l’intermédiaire de compteurs nativement communicants.

Si le compteur Linky est bien connu du grand public en France, il existe des systèmes similaires souvent méconnus pour mesurer et transmettre les consommations d’eau

Le système de télérelève est abrité par un cyble installé directement sur le compteur d’eau. Lorsque celui-ci est fonctionnel, les données de consommation sont transmises automatiquement au fournisseur. L’appareil est programmé pour transmettre les données de façon régulière. En pratique, ce dispositif s’appuie sur un réseau sans fil pour acheminer les données. Un serveur connecté à distance permet ainsi de réceptionner et de classifier les données pour en faciliter l’exploitation.

À l’instar de la radiorelève, la télérelève présente de nombreux avantages. Grâce à ce dispositif, il n’est plus nécessaire d’être présent à domicile pour le relevé des compteurs. La relève se fait à distance et surtout en autonomie. Au-delà du gain de temps, ce fonctionnement limite les déplacements des techniciens, ce qui renforce leur sécurité au quotidien.

De plus, la facturation est établie sur l’utilisation réelle de la ressource et non plus sur une estimation. Pour l’usager, il est également possible de suivre avec précision sa consommation grâce à des interfaces de plus en plus fréquemment mises à disposition des usagers pour maîtriser leur budget et éviter les mauvaises surprises.

Enfin, la télérelève d’eau permet une détection rapide des fuites. L’usager est alors alerté pour éviter une facturation excessive et un dégât des eaux.

Des outils complémentaires pour surveiller les consommations d’eau

En complément des dispositifs de radio ou de télérelève, d’autres outils favorisent la maîtrise des consommations d’eau des entreprises, bâtiments publics et maisons individuelles.

Les vannes connectées par exemple, permettent de réguler, programmer voire couper l’arrivée d’eau à distance. Vous pouvez donc piloter le réseau d’eau d’un bâtiment lorsqu’une fuite est détectée ou simplement lorsque les locaux ne sont pas exploités. Ce type de vanne est également utile pour lutter contre d’éventuels vols d’eau sur des robinets extérieurs.

Comme pour la télérelève, des outils personnalisés comme les box connectées WAYVE sont la solution idéale pour contrôler avec précision sa consommation d’eau et détecter une fuite en 24 à 48h. Cette box, installée directement près du compteur, permet de consulter l’état du réseau, l’utilisation des ressources, et de programmer des plages d’ouverture de l’eau, des purges automatiques, des alertes en cas de consommation anormale. Vous suivez ainsi toutes ces informations via une plateforme de supervision web ou une application mobile pour être alerté à tout moment des événements en cours sur votre réseau. 

Les vannes connectées Wayve transmettent les données de consommation d’eau sur une plateforme web. Elle permettent aussi de paramétrer des alertes et des actions automatiques pour un usage raisonné de l’eau

Nos solutions, simples d’installation et pratiques, sont votre partenaire privilégié pour réaliser des économies et préserver la ressource en eau. Elles présentent un grand intérêt pour certains bâtiments publics comme les gymnases, les établissements scolaires ou les cimetières mais également pour les lieux isolés, facilitant la gestion à distance, la maîtrise des consommations et la préservation de la ressource.

N’hésitez pas à télécharger la documentation de nos boxes pour en apprendre plus, ou à nous contacter pour une demande de devis.