Un réseau d’eau connecté, comment ça marche ?

17 février 2023

Pour rationaliser leur consommation d’eau, les entreprises et les collectivités adoptent aujourd’hui des outils plus efficients, s’appuyant sur des technologies adaptées à leurs enjeux économiques et environnementaux. Les solutions connectées favorisent une gestion plus durable de la ressource en eau et se déploient progressivement pour l’ensemble des activités. Au nombre de ces systèmes, les compteurs et vannes connectés révolutionnent la gestion des réseaux d’eau.

Qu’est-ce qu’un réseau d’eau connecté ?

Un réseau d’eau potable se compose d’un ensemble de conduites et d’équipements organisés pour permettre la circulation et la distribution de l’eau dans des conditions sanitaires optimales, jusqu’aux utilisateurs finaux. Lors de ce parcours, divers événements peuvent survenir et provoquer une surconsommation sur le réseau.

Pour prévenir ces déperditions, l’approvisionnement et les consommations en eau potable peuvent être suivis à distance grâce à des solutions technologiques intelligentes : on parle alors de réseau d’eau connecté. Ces systèmes s’appuient sur divers modes de communication de courte ou longue portée, comme le bluetooth, la radio, le LTE-M et NB-IoT.

Différents réseaux et protocoles de communication permettent aux objets connectés de transmettre les données collectées localement ou de réagir à une instruction émise à distance.

La radio relève

La radio-relève, ou relève itinérante, consiste à recueillir les données de consommation d’eau depuis l’extérieur du bâtiment, à pied (walk by) ou en voiture (drive by).

Cette technologie fonctionne à l’aide d’ondes radio de courte portée. Les agents circulent dans la zone d’émission avec un terminal dédié à la relève des compteurs. Il n’est pas nécessaire de s’approcher de chaque compteur puisque la portée radio des émetteurs peut atteindre plus de cent mètres. Les données sont ensuite hébergées sur un terminal mobile pour être transmises au système d’information.

La radio-relève permet d’appliquer une facturation plus juste, calculée sur la base des consommations réelles. Elle est plus rapide et plus pratique que la relève manuelle car il n’est pas nécessaire d’entrer chez chaque abonné. La fréquence de relève demeure cependant limitée et ne permet pas de disposer d’informations en quantité suffisante pour identifier rapidement d’éventuelles anomalies sur le réseau d’eau.

La télérelève

La télérelève permet de recueillir à distance et de façon automatisée les données d’un compteur d’eau, sans avoir à consulter le cadran d’affichage ni à se déplacer sur la zone.

Le module de communication s’installe directement sur le compteur et transmet les informations récoltées à l’aide d’un réseau de communication longue portée. Les données de consommation sont alors transmises automatiquement au système, de façon programmée. Un serveur connecté à distance reçoit les informations et procède à leur traitement.

La télérelève permet d’accéder à un relevé quotidien des consommations, de gérer de façon automatisée leur facturation, mais aussi de détecter rapidement d’éventuelles fuites ou dysfonctionnements du compteur. L’objectif : prévenir tout gaspillage d’eau.

Le rôle des capteurs et des enregistreurs

Les capteurs et les enregistreurs permettent de récolter les données de performance d’un réseau d’eau connecté. Ils sont reliés à une application et à une plateforme de supervision permettant de diagnostiquer son état.

Les capteurs hydrophones localisent les fuites éventuelles sur les réseaux. D’autres types de sondes peuvent mesurer la pression interne, la température, le niveau ou encore le débit de l’eau. Elles transmettent ensuite ces informations à l’enregistreur, qui stocke la donnée et la transmet au système. Connecté ou directement intégré à l’enregistreur, un capteur peut mémoriser jusqu’à plusieurs millions de mesures.

Aller plus loin grâce au pilotage à distance

Les compteurs connectés permettent aux gestionnaires de réseaux d’optimiser leurs coûts d’exploitation et d’agir rapidement en cas d’anomalie. Leur valeur tient autant à la richesse des données récoltées qu’aux possibilités d’analyse qui en découlent. Avec un réseau d’eau connecté, il est possible de détecter de multiples dysfonctionnements (compteurs bloqués, détériorés ou mal protégés du gel), de gérer le rendement du réseau au quotidien ou encore d’améliorer la qualité de service aux abonnés.

Les boîtiers connectés WAYVE présentent un atout additionnel : ils permettent de piloter à distance le réseau. Chaque modèle répond à une problématique d’exploitation fondamentale :

  • Gérer l’accès à l’eau dans les lieux publics ;
  • Limiter le gaspillage et les fuites d’eau
  • Maîtriser la gestion de l’eau dans les lieux isolés ou à occupation saisonnière ;
  • Garantir la qualité de l’eau grâce à des purges automatiques ;
  • Protéger l’eau et les canalisations des températures extrêmes.

Les bénéfices du pilotage à distance sont divers et nombreux : gestion des sites isolés, alerte en cas de consommation anormale, interruption immédiate de l’approvisionnement en eau en cas de fuite, limitation temporaire du débit d’eau dans les lieux inoccupés, paramétrage de volumes d’eau distribuée, coupure de l’eau sur des dates ou plages horaires spécifiques en l’absence d’utilisation… Avec le pilotage à distance du réseau d’eau, les dégâts liés aux fuites, vols d’eau ou autres incidents sont limités. Il permet aux utilisateurs finaux de surveiller leur consommation d’eau pour mieux la maîtriser, et préserver la ressource.

Les réseaux d’eau connectés ouvrent la voie à de nouveaux services et proposent des outils innovants pour accompagner la transition énergétique des territoires. Les équipes WAYVE vous aident à identifier la solution la plus performante pour votre réseau.